A la recherche d’une application de dessin pour tablette

Hello,

Ma femme ayant récemment fait l’acquisition d’une tablette sous Android, j’ai constaté que les applications de dessin ne sont pas légion sur ces support.

On a acheté Sketchbook et essayé d’autres applications gratuites du même genre mais à chaque fois le même résultat : il y a un temps de latence qui varie à vue d’œil de 400 ms à 2 secondes quand on dessine.

Comme notre tablette est quand même récente (Galaxy Tab II), je veux comprendre pourquoi personne n’arrive à concevoir un soft de dessin qui tient la route.

J’ai testé, sur la tablette, quelques applications et démos web de dessin qui utilisent la balise <canvas> et le résultat est sensiblement le même :

J’ai réalisé un outil de dessin minimaliste afin de vérifier si le problème vient de la conception des softs ou du matériel (la tablette).

Si vous êtes curieux, je vous invite à jeter un œil à la source annotée de cet outil.

Verdict : Toujours trop de latence, le problème ne vient donc pas des applications mais de la tablette !

En fouillant dans les paramètres de la tablette je suis tombé sur l’option « Forcer rendu GPU » qui, une fois cochée, semble améliorer sensiblement le temps de latence.

Je suis curieux de connaitre l’origine de ce problème et si il est également présent sur d’autres tablettes. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Le prochain article aura pour thème : La réalisation de jeux HTML5.

Bon week-end.

5 commentaires on “A la recherche d’une application de dessin pour tablette”

  1. tuankuranes dit :

    A regarder, http://sketchpad.io, qui est vraiment prévu pour tablette. ( http://sketchpad.io/mobile/ )
    Pour la latence, et les tests, activer les « rendu de toucher » qui permets de voir qui est le coupable, tablette ou appli.
    Et surtout activer un task killer qui nettoie toutes les applis en arriere-taches qui tournent en permance. Android peut vite est infesté d’adware,spyware en tout genre qui tue cpu et mémoire.

  2. hugeen dit :

    Merci pour le partage,

    J’ai testé Sketchpad.io version mobile sur la tablette et le problème persiste malheureusement.

    J’ai aussi testé l’option dont tu parles, et effectivement les tracés se font instantanément. Donc pour les applications web on peut mettre sur le dos du navigateur. Mais pour les applications natives que j’ai testées et qui ont le même problème ?

  3. Gob dit :

    Yo Pi ! C’est Gob. J’ai essayé Infinite Painter (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.brakefield.painterfull), que j’ai récupéré cette semaine gratuitement sur le app-shop de Amazon, ça pourrait t’intéresser. Fait un signe quand tu sera dispo. A+

  4. wizardnx dit :

    Bah en même temps, les tablettes sont pas faites pour ca… On peut pas trop leur en demander de ce coté. Le problème n’est pas materiel mais logiciel, c’est Android qui est pas prévu pour ce genre de choses.

  5. Mugko dit :

    Je recherchais une appli pour m’occuper dans le train, je suis tomber ici. Merci pour ces liens, je vais pouvoir regarder tout ça.

    Biz

    Lara


Laisser un commentaire

